Etude et réalisation de votre câblage informatique

GK-R réalise l’étude de votre câblage informatique et des vos rocades optiques avec la mise en place de vos baies de brassage à chaque étage.

Le câblage informatique est l’élément principal qui garantit la performance d’un système de communication et d’un réseau informatique particulier ou professionnel. Poser un câblage informatique dans des locaux professionnels ou un appartement n’est pas une tâche aisée il tient de le préciser. À moins d’avoir fait des études dans ce domaine, un non-initié aura du mal à se retrouver dans ce capharnaüm, d’où l’intérêt de confier cette tâche à un professionnel certifié.

Pourquoi confier la mise en place d’un câblage informatique à un professionnel ?

Quelle que soit son ampleur, un réseau de câblage informatique doit faire l’objet d’une étude poussée. Sa réalisation demande une étude approfondie de l’architecture de l’habitation.

Pour qu’il puisse être performant et répondre aux besoins des clients, le câblage informatique doit être adapté à la configuration des locaux. De nombreuses solutions techniques peuvent être mises en place. Chacune d’entre elles doit être décomposée et recomposée selon les besoins du client, mais toujours en prenant en considération les exigences règlementaires y afférentes.

La création d’un réseau informatique implique la mise en place d’un réseau de câblage complexe, mais pas uniquement. Sa création nécessite également l’usage de plusieurs équipements tels que les :

 

  • Switch
  • Bornes Wifi
  • Cordons de brassage
  • Baies de brassage
  • Coffrets de brassage
  • Convertisseurs optiques
  • Injecteurs POE
  • Routeurs
Après intervention 1

Besoin de recâbler votre baie de brassage ?

Découvrez nos préconisations pour câbler vos baies de brassage dans les règles de l’art !

Les catégories de câblage Ethernet RJ 45

Le premier critère de choix d’un câblage informatique est la catégorie du câble Ethernet RJ45. Il s’agit d’un standard défini qui spécifie la puissance du câble en question. Les 5 catégories de câble Ethernet sont les suivantes :
Catégorie Débit maximal Fréquence de transmission
Catégorie 5 100 Mbits/s 100 MHz
Catégorie 5 e 1 Gbit/s 100 MHz
Catégorie 6 1 Gbit/s 250 MHz
Catégorie 6 a 10 Gbit/s 500 MHz
Catégorie 7 10 Gbit/s 600 MHz
Catégorie 7 a 10 Gbit/s 1 GHz

L’équation est facile à comprendre. Plus la catégorie est élevée, plus le débit et la fréquence de transmission sont supérieurs. Ces câbles se différencient par la taille de la diaphonie ainsi que de la qualité de l’isolant utilisé.

Remarque importante : si le câble Ethernet utilisé est de catégorie 6a, il faut utiliser impérativement des connecteurs RJ45 de la même catégorie. Vous êtes dans l’erreur si vous croyez pouvoir être plus performant en utilisant un connecteur de catégorie 6a sur un câble de catégorie 5. Dans le même schéma, vous ne pourriez jouir de tous les bienfaits d’un câble de catégorie 6a sur un connecteur de catégorie 6a.

Pour éviter les pertes de puissance, il faut que l’équipement réseau soit totalement compatible avec les câbles.

Parlons de votre projet

Notre équipe à votre écoute pour votre projet de câblage informatique.

Intégration audiovisuelle

Vous souhaitez équiper votre entreprise de solutions audiovisuelles, notamment pour les visioconférences et les salles de réunions ?

GK-R vous accompagne dans l’intégration des solutions techniques.